top of page

HARMONISATION GLOBALE - EN SAVOIR PLUS

* Texte de Thérèse Quillé, créatrice de la méthode (www.harmonisationglobale.com)*

​

L’Harmonisation Globale (HG) est une pratique simple, rapide et efficace qui permet de restaurer l’Harmonie en soi et avec son environnement.


Nous souffrons de différents troubles : douleurs, troubles digestifs, angoisses, allergies, tendances aux infections, etc... Nous allons consulter un médecin. Il nous prescrit des anti-douleurs pour nous soulager, des antibiotiques pour nous aider à nous défendre contre les infections, des antihistaminiques pour que nous réagissions moins à notre environnement, des anxiolytique pour soulager nos angoisses… Mais ces traitements n’ont généralement qu’un effet suspensif et trop souvent incomplet. Les rechutes et les récidives sont fréquentes.


Thérèse Quillé a suivi la formation de médecin et, au fur et à mesure qu'elle a pratiqué, elle a rencontré des patients et grâce à eux, elle a pris conscience que les pathologies physiques que nous observons, que nous apprenons à traiter, ne sont que l’aboutissement d’un déséquilibre beaucoup plus général, car concernant l’état physique, psychique, émotionnel, et aussi spirituel (ce qui concerne la pensée, l’esprit).


En traitant (ou plus exactement en permettant au patient de traiter lui-même) ce déséquilibre spirituel, émotionnel, psychologique et/ou physique, les troubles physiques et psychiques s’amendent ou sont beaucoup plus sensibles aux thérapies employées.


Prenons l’exemple de l’allergie : le traitement de première intention peut consister en l’éviction du produit en cause, en la prise d’antihistaminiques, mais le problème est toujours là. Au contraire, la désensibilisation « classique » permet de tolérer à nouveau le produit en cause, mais elle demande beaucoup de temps et n’est pas toujours couronnée de succès.


L’HG permet de redevenir tolérant au produit, de ne plus être allergique en quelques minutes et sans prendre de traitement.


En cas d’angoisses, le traitement classique va consister en la prise d’anxiolytiques, qui va soulager le patient mais le problème ne sera pas résolu. Une psychothérapie pourra permettre au patient de comprendre l’origine de ses angoisses et l’aider à s’en libérer. Mais c’est un travail ici aussi de longue haleine et pas toujours couronné de succès.


L’HG va pouvoir, avec le Test de Réponse Musculaire (TRM), cerner rapidement l’origine du problème et permettre au patient de se traiter, en quelques séances.


C’est peut-être difficile à croire, mais les résultats sont tout à fait surprenants !

​

Thérèse Quillé

​

​

​

bottom of page